brand logo Interm'aide

Interm'aide,
l'inclusion par
l'activité économique

Engagement, écoute
et professionnalisme

Le Pôle Interm'aide est à l’écoute de toutes les personnes en difficulté par rapport à l’emploi, à tout moment de la vie et quels qu’en soient les motifs et la durée.

Fondé en 1988, le Pôle a son siège social basé à Wattignies, au sud de la métropole lilloise et possède des agences à Marcq-en-Barœul et Orchies. Il couvre un large spectre de domaines d’activités : ménage, repassage, jardinage, environnement, aide à la personne, espaces verts, logistique, nettoyage, travaux publics et bâtiment, pour ne citer que les principales.

5 structures spécialisées

1987
logo interm'aide
AI : Association Intermédiaire

Interm’aide est la première association créée au sein du Pôle Interm’aide. Ce dispositif permet de mettre à disposition des salariés en insertion auprès des personnes physiques et morales. Le contrat de travail est un contrat d’usage.

Découvrir la structure
1996
logo aliaje
EI : Entreprise d'Insertion

Cette association embauche des demandeurs d’emploi en CDDI. Véritable entreprise intervenant sur le champ concurrentiel, Aliaje s’est développée sur l’activité «Espaces verts». Son cœur de cible est la clientèle des personnes morales. Les salariés intégrant une entreprise d’insertion ont préalablement déterminé leur projet professionnel et sont proches de l’emploi.

Découvrir la structure
1999
logo interactive
ETTI : Travail Temporaire d'Insertion

Inter’active utilise l’intérim comme support d’insertion. Les salariés sont proches de l’emploi mais nécessitent encore un accompagnement visant à parfaire leur adaptabilité en entreprise. Plus de la moitié de son activité consiste à répondre aux clauses d’insertion dans le cadre des marchés publics.

Découvrir la structure
2005
logo interval
ACI : Atelier chantier d'insertion

Dispositif d’insertion inscrit au Code du travail depuis 2005 (loi de cohésion sociale), destiné aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Découvrir la structure
2010
logo inea
SAP : Service à la personne

Depuis 2010 , INEA est agréée par la Préfecture et propose les services suivants : aide directe à la personne (toilette, préparation au repas, change, aide aux transferts), garde d’enfants de tout âge, tâches ménagères, entretien du linge, courses, démarches administratives, accompagnement extérieur, animation à domicile. Contrats en CDD ou CDI.

Découvrir la structure

Une vraie chance de succès de leur projet et de retour vers l’emploi

Ces dispositifs offrent à nos salariés de larges choix, et de multiples opportunités d’acquérir des compétences et de valider un projet professionnel pérenne.

Schéma de retour à l'emploi via les structures du pôle Interm'aide

En 2021, le pôle c'est...

111 formations réalisées
pour un total de 6656 heures
71% de sorties positives
(emploi ou formation visant l'emploi)
1111 salariés dont
577 hommes et 534 femmes

Notre rapport d'activité

Retrouvez notre rapport d'activité en vidéo, ou téléchargez-le via le bouton ci-dessous.

Télécharger le rapport d'activité